Article paru dans les Echos, le 5 juin 2018
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/le-made-in-france-a-la-cote-133179

Alors que le made in France est de plus en plus plébiscité par les Français, nombreuses sont les entreprises à en faire leur nouveau point fort.

Ce n’est plus une tendance, c’est un raz-de-marée. Selon «90 % des Français considèrent la thématique du made in France comme importante pour l’avenir et 79 % déclarent s’y intéresser de plus en plus ». Pour 93 % des consommateurs, acheter un produit fabriqué en France est une manière de soutenir les entreprises françaises et de participer au maintien de l’emploi dans l’Hexagone, selon un autre sondage Ifop de septembre 2017.

Ils sont en outre 91 % à considérer qu’il s’agit d’un moyen permettant de préserver des savoir-faire français et 88 % à estimer que c’est la garantie d’avoir un produit de qualité fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés (Ifop septembre 2017). Pour 75 % des interrogés, acheter français c’est aussi l’assurance d’avoir un produit de meilleure qualité, tandis que 72 % sont sensibles à la garantie d’avoir un service après-vente.

Pas forcément plus cher

«On n’est pas dans un effet de mode, mais dans une prise de conscience des consommateurs qui veulent de plus en plus donner du sens à leurs achats», résumait Fabienne Delahaye, fondatrice de MIF Expo, le salon des produits et innovations Made in France. «Les citoyens sont extrêmement conscients des enjeux d’emplois, de savoir-faire, de qualité des produits et d’environnement », ajoutait-elle lors d’une précédente édition du salon. Et les chiffres lui donnent raison : toujours selon le sondage Ifop de septembre 2017, 74 % des Français sont prêts à payer plus cher un produit qui a été fabriqué en France.

La bonne nouvelle, c’est que les produits fabriqués en France ne sont pas nécessairement plus chers que les autres. Les commerçants de la rue du Vertbois, près de la place de la République à Paris, en savent quelque chose. Dans le but de démocratiser les produits made in France , du 15 mai au 15 juillet, huit boutiques et un café proposeront des baskets à partir de 79 euros, des tee-shirts à 30 euros, des cornichons à 2,49 euros ou encore des sachets de pâtes à moins de 2 euros.

Un label adopté par plus 600 entreprises

Si ce type d’initiatives est possible, c’est parce que de plus en plus d’entreprises se tournent vers le made in France. Créé en 2010, le label Origine France Garantie  a été adopté par plus de 600 entreprises, dont Toyota, Plancha ENO, Timber production, DOP, Joker Pyrex, Cristel, Krys, Blanc Bonnet, Hamac ou encore Sensee.

La raison ? Le label made in France  est devenu «un atout d’avenir incontournable», estime Claire Lebrun, journaliste et réalisatrice. «Il permet de créer de l’emploi, rassurer les consommateurs et créer de la valeur ». Mieux : pour les entreprises, «le label est un moyen de valoriser leur produit en France, mais aussi sur le marché international».

L’engouement est tel, qu’il dépasse désormais les secteurs agricole et industriel. Les consommateurs veulent en effet des services  made in France , comme le prouvait, en 2014 déjà, une enquête Ipsos consacrée aux centres d’appel.

À l’époque, 93 % des consommateurs jugeaient qu’il était important d’être en relation avec des plateformes situées en France. Il s’agissait pour eux d’un critère de qualité fondamental, 65 % des sondés estimant que les centres d’appel à l’étranger étaient moins efficaces ou difficiles à joindre.

Fin de l’article.

Le mot de l’auteur :

La tendance actuelle est au marketing durable et raisonné. Les consommateurs ne sont plus dupes et sont de plus en plus méfiants des entreprises pratiquant le “greenwashing”

D’après une étude intitulée “l’Observatoire du Goodvertising”, 84% des français estiment que les marques doivent communiquer sur leurs responsabilités et engagements économiques, sociétaux et environnementaux. les consommateurs attendent donc de réelles preuves d’engagement de la part des marques, et non plus l’éternel “Bla-bla” …

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